Qu'est ce que c'est une veille technologique ?

La veille technologique constituent une information stratégique incontournable pour devancer, développer et exploiter des inventions.


C'est  un élément essentiel de la stratégie d'innovation  pour les entreprises , car elle leur permet de rester à jour sur les développements technologiques pertinents, de surveiller les activités de leurs concurrents, d'identifier de nouvelles opportunités de marché,

Ma veille technologique et mes outils

Pour effectuer ma veille technologique j'ai utilisé google alerte,   qui m'a permit de créer des alertes, et les réseaux sociaux aussi pour être au courant des actualités que je souhaite.

J'ai donc décidé de faire ma veille technologique sur la propulsion électrique en aéronautique car j'aime le domaine aéronautique et ça m'intéresse et c'est passionnant pour moi .

La propulsion électrique en aéronautique

La propulsion hybride électrique est une des technologies qui réduit les émissions de gaz à liées à l'aviation. Les moteurs électriques sont une solution privilégiée pour réduire les émissions et lutter contre les changements climatiques.  

  Les articles choisis 


Publié le 5 décembre 2023 par "safran-group" 

Le succès du premier essai en vol en mode hybride électrique du démonstrateur EcoPulse, un avion développé par Daher, Safran et Airbus pour promouvoir la décarbonation de l'aviation. L'essai, réalisé le 29 novembre 2023 à Tarbes, France, a confirmé le bon fonctionnement du système de propulsion hybride électrique, composé de propulseurs électriques, d'une batterie et d'un turbogénérateur. Les partenaires ont souligné l'importance de cette avancée pour l'avenir de l'aviation durable et prévoient d'utiliser les données recueillies pour orienter leurs futurs développements technologiques.

Publié le 23 novembre 2023 par "LES AFFAIRES" 

La propulsion hybride électrique comme une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'aviation. Il explique que bien que les moteurs électriques soient efficaces, les avions entièrement électriques sont limités en raison du poids des batteries. Ainsi, l'utilisation de moteurs électriques en tandem avec des moteurs à combustion offre une solution plus viable, permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES, en particulier pour les avions plus gros destinés à des vols long-courriers.

Publié le 27 juin 2023 par Entreprendre   

le parcours des deux ingénieurs de 25 ans à l'origine de la startup Sylphaero, basée à Mérignac en Gironde. Ils sont soutenus par Dassault Systèmes et Polytechnique Paris Saclay dans leur ambition de développer un avion capable d'atteindre 800 km/h sans émettre de CO2. Leur technologie repose sur des moteurs à réaction électriques chauffant l'air à des températures élevées, créant ainsi du plasma et augmentant le rendement moteur. Bien que techniquement avancée, la startup rencontre des défis commerciaux et de financement pour concrétiser son projet, malgré un marché potentiel important pour les réacteurs.

Publié le 24 mars 2023 par CORDIS 

Le projet HYPSTAIR, mené entre 2013 et 2016, a développé un système de propulsion hybride pour petits avions. Il utilise un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables ou un groupe électrogène embarqué. Le moteur de 200 kW est le plus puissant de sa catégorie et peut fonctionner en mode électrique, hybride ou avec le groupe électrogène seul. Bien que prometteurs, les tests ont montré que pour les vols longue distance, le groupe électrogène est nécessaire en raison des limitations du stockage d'électricité.

D'autre article de ma veille 

une startup toulousaine spécialisée dans l'aviation électrique. L'entreprise prévoit d'ouvrir une usine aux États-Unis pour répondre à la demande croissante sur ce marché et d'employer une centaine de personnes supplémentaires pour développer de nouveaux modèles d'avions. De plus, Aura Aero envisage la construction d'une grande usine à Francazal pour la fabrication de ses avions, avec déjà 500 commandes enregistrées. L'objectif ultime est de stimuler le chiffre d'affaires de l'entreprise et de former des pilotes aux nouveaux modèles d'avions électriques.

- Publié le 19 février 2024

L'atelier IMOTHEP/CAJU de l'ONERA, qui s'est tenu à Bruxelles les 29 et 30 novembre 2023, a rassemblé près de 60 participants, y compris des représentants de l'industrie et de la recherche, pour discuter de la propulsion hybride électrique (HEP) pour l'aviation. Financé par la Commission Européenne, l'événement a examiné les défis et les perspectives de cette technologie et a élaboré une feuille de route pour son développement. Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment les systèmes électriques, les architectures de systèmes de propulsion et les concepts d'aéronefs, mettant en lumière l'importance de l'effort de maturation et de démonstration pour une mise en service prévue en 2035. Philippe Novelli, coordinateur d'IMOTHEP chez ONERA, a souligné l'importance de rassembler les différents points de vue pour adresser les défis de l'hybridation et promouvoir des solutions plus propres et efficaces pour l'aviation. 

- Publié le 04 janvier 2024


Lors d'un événement à Bruxelles, des acteurs européens de l'aviation ont discuté de la propulsion hybride pour les avions commerciaux, notamment dans le cadre du projet IMOTHEP. L'objectif est d'évaluer son impact sur les émissions de CO2 et de définir une feuille de route pour son développement. Les discussions ont mis en évidence l'importance de la collaboration pour atteindre un consensus sur les avantages et les défis de l'hybridation. L'hybridation devrait d'abord être appliquée aux avions à courte portée, avec des développements en cours pour des systèmes électriques adaptés. Des efforts de maturation et de démonstration sont nécessaires pour une mise en service prévue en 2035, notamment pour les niveaux de puissance élevés. Les batteries électriques sont considérées comme une solution accessible à court terme, tandis que les piles à combustible offrent un potentiel plus élevé mais nécessitent davantage de développement. En somme, les discussions ont souligné les défis importants mais l'ambition élevée pour réduire les émissions des avions commerciaux. 

- Publié le 08 décembre 2023

L'article décrit le succès du premier essai en vol en mode hybride-électrique du démonstrateur d'avion EcoPulse, développé conjointement par Daher, Safran et Airbus. Le vol, effectué depuis l'aéroport de Tarbes, a duré environ 100 minutes, au cours desquelles les propulseurs électriques ont été activés avec succès. Les représentants des entreprises impliquées ont exprimé leur satisfaction quant à cette avancée vers une aviation plus durable, soulignant l'importance du projet dans la décarbonation de l'aviation.

- Publié le 05 décembre 2023


 La propulsion hybride électrique comme une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'aviation. Il explique que bien que les moteurs électriques soient efficaces, les avions entièrement électriques sont limités en raison du poids des batteries. Ainsi, l'utilisation de moteurs électriques en tandem avec des moteurs à combustion offre une solution plus viable, permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES, en particulier pour les avions plus gros destinés à des vols long-courriers.

- Publié le 23 novembre 2023

le parcours des deux ingénieurs de 25 ans à l'origine de la startup Sylphaero, basée à Mérignac en Gironde. Ils sont soutenus par Dassault Systèmes et Polytechnique Paris Saclay dans leur ambition de développer un avion capable d'atteindre 800 km/h sans émettre de CO2. Leur technologie repose sur des moteurs à réaction électriques chauffant l'air à des températures élevées, créant ainsi du plasma et augmentant le rendement moteur. Bien que techniquement avancée, la startup rencontre des défis commerciaux et de financement pour concrétiser son projet, malgré un marché potentiel important pour les réacteurs.

- Publié le 27 juin 2023 

Safran devient le premier motoriste mondial à certifier un moteur électrique d'avion, l'ENGINeUS 100, en 2024. L'entreprise ouvre des lignes de production en Europe pour ce moteur et prévoit une capacité de production élevée. Elle s'engage dans la décarbonation de l'aviation en développant des moteurs électriques frugaux, en utilisant des carburants durables et en électrifiant la propulsion, tout en ciblant différents marchés, de l'aviation générale aux avions régionaux de 50 à 100 passagers, avec des solutions adaptées à chaque segment.

- Publié le 21 juin 2023



André Borschberg, co-fondateur de Solar Impulse et actuel co-pilote de H55, évoque l'impact de Solar Impulse sur l'aviation et les projets de H55 dans le domaine de la propulsion électrique des avions. Il souligne l'importance de Solar Impulse dans l'ouverture de nouvelles perspectives pour l'aviation propre. H55 travaille sur plusieurs projets de propulsion électrique pour différents types d'avions, allant des petits avions biplaces aux avions régionaux, en collaboration avec différentes compagnies aériennes.

- Publié le 05 avril 2023

Le projet HYPSTAIR, mené entre 2013 et 2016, a développé un système de propulsion hybride pour petits avions. Il utilise un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables ou un groupe électrogène embarqué. Le moteur de 200 kW est le plus puissant de sa catégorie et peut fonctionner en mode électrique, hybride ou avec le groupe électrogène seul. Bien que prometteurs, les tests ont montré que pour les vols longue distance, le groupe électrogène est nécessaire en raison des limitations du stockage d'électricité. 

- Publié le 24 mars 2023

L'article présente les progrès récents et les perspectives de l'aviation électrique, notamment l'utilisation imminente des avions électriques pour les courtes distances. Il mentionne des exemples concrets tels que les biplaces Velis Electros en Europe et les hydravions électriques en Colombie-Britannique, ainsi que les plans d'Air Canada pour acquérir des avions régionaux hybrides électriques. Les défis liés à l'électrification de l'aviation sont abordés, avec une exploration des solutions hybrides pour réduire la consommation de carburant. En outre, des technologies alternatives telles que les carburants d'aviation durables et l'hydrogène sont envisagées comme des moyens de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Enfin, l'article souligne les objectifs de l'industrie aéronautique en matière de réduction des émissions et la nécessité d'adopter des technologies respectueuses de l'environnement pour l'avenir de l'aviation.

- Publié le 01 novembre 2022


L'article met en lumière la transition vers la propulsion électrique dans l'aviation pour réduire l'impact environnemental, en particulier les émissions de gaz à effet de serre. Il mentionne l'exploration de la propulsion électrique hybride pour accroître la fiabilité et la puissance.. Cette évolution technologique suit la tendance de l'industrie automobile, passant des véhicules hybrides aux véhicules entièrement électriques. Ces progrès contribuent à l'élaboration de normes de certification pour les avions électriques, avec des défis persistants tels que le développement de systèmes légers et compacts pour assurer l'autonomie sur de longues distances.

- Publié le 30 octobre 2022

Des avions biplaces électriques soient déjà utilisés dans les écoles de pilotage, les avions de transport de passagers propulsés par des moteurs électriques Safran ne seront disponibles qu'à partir de 2027-2028, avec une capacité limitée à une dizaine de sièges. Safran commercialise déjà une gamme de moteurs électriques appelée « ENGINeUS ».. Ce dernier est déjà choisi par plusieurs clients et contribuera à la transition vers l'aviation électrique, notamment pour les avions légers privés et éventuellement pour les avions régionaux. De plus, les technologies développées pour les moteurs électriques seront utilisées dans le futur moteur Rise, un moteur hybride destiné aux avions moyen-courriers Airbus A320 et Boeing 737, visant à réduire la consommation de carburant et à atteindre la neutralité carbone dans la prochaine décennie.

- Publié le 26 septembre 2022

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