Ma veille technologique et mes outils

Pour effectuer ma veille technologique j'ai utilisé { Google alerte } qui m'a permit de créer des alertes, et les réseaux sociaux aussi pour être au courant des actualités que je souhaite.

J'ai donc décidé de faire ma veille technologique sur la propulsion électrique en aéronautique   car j'aime le domaine aéronautique et ça m'intéresse et c'est passionnant pour moi .

La propulsion électrique en aéronautique

                    La propulsion hybride électrique est une des technologies qui réduit  les émissions de gaz à   liées à l'aviation. Les moteurs électriques sont une solution privilégiée pour réduire les émissions et lutter contre les changements climatiques.

Les articles choisis  

Publié le 5 décembre 2023 par "safran-group" 

Le succès du premier essai en vol en mode hybride électrique du démonstrateur EcoPulse, un avion développé par Daher, Safran et Airbus pour promouvoir la décarbonation de l'aviation. L'essai, réalisé le 29 novembre 2023 à Tarbes, France, a confirmé le bon fonctionnement du système de propulsion hybride électrique, composé de propulseurs électriques, d'une batterie et d'un turbogénérateur. Les partenaires ont souligné l'importance de cette avancée pour l'avenir de l'aviation durable et prévoient d'utiliser les données recueillies pour orienter leurs futurs développements technologiques.

Publié le 23 novembre 2023 par "LES AFFAIRES" 

La propulsion hybride électrique comme une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'aviation. Il explique que bien que les moteurs électriques soient efficaces, les avions entièrement électriques sont limités en raison du poids des batteries. Ainsi, l'utilisation de moteurs électriques en tandem avec des moteurs à combustion offre une solution plus viable, permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES, en particulier pour les avions plus gros destinés à des vols long-courriers.

Publié le 27 juin 2023 par Entreprendre   

le parcours des deux ingénieurs de 25 ans à l'origine de la startup Sylphaero, basée à Mérignac en Gironde. Ils sont soutenus par Dassault Systèmes et Polytechnique Paris Saclay dans leur ambition de développer un avion capable d'atteindre 800 km/h sans émettre de CO2. Leur technologie repose sur des moteurs à réaction électriques chauffant l'air à des températures élevées, créant ainsi du plasma et augmentant le rendement moteur. Bien que techniquement avancée, la startup rencontre des défis commerciaux et de financement pour concrétiser son projet, malgré un marché potentiel important pour les réacteurs.

Publié le 24 mars 2023 par CORDIS 

Le projet HYPSTAIR, mené entre 2013 et 2016, a développé un système de propulsion hybride pour petits avions. Il utilise un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables ou un groupe électrogène embarqué. Le moteur de 200 kW est le plus puissant de sa catégorie et peut fonctionner en mode électrique, hybride ou avec le groupe électrogène seul. Bien que prometteurs, les tests ont montré que pour les vols longue distance, le groupe électrogène est nécessaire en raison des limitations du stockage d'électricité.

D'autre article 

une startup toulousaine spécialisée dans l'aviation électrique. L'entreprise prévoit d'ouvrir une usine aux États-Unis pour répondre à la demande croissante sur ce marché et d'employer une centaine de personnes supplémentaires pour développer de nouveaux modèles d'avions. De plus, Aura Aero envisage la construction d'une grande usine à Francazal pour la fabrication de ses avions, avec déjà 500 commandes enregistrées. L'objectif ultime est de stimuler le chiffre d'affaires de l'entreprise et de former des pilotes aux nouveaux modèles d'avions électriques.

- Publié le 19 février 2024

 L'article décrit le succès du premier essai en vol en mode hybride-électrique du démonstrateur d'avion EcoPulse, développé conjointement par Daher, Safran et Airbus. Le vol, effectué depuis l'aéroport de Tarbes, a duré environ 100 minutes, au cours desquelles les propulseurs électriques ont été activés avec succès. Les représentants des entreprises impliquées ont exprimé leur satisfaction quant à cette avancée vers une aviation plus durable, soulignant l'importance du projet dans la décarbonation de l'aviation.

- Publié le 05 décembre 2023


Safran devient le premier motoriste mondial à certifier un moteur électrique d'avion, l'ENGINeUS 100, en 2024. L'entreprise ouvre des lignes de production en Europe pour ce moteur et prévoit une capacité de production élevée. Elle s'engage dans la décarbonation de l'aviation en développant des moteurs électriques frugaux, en utilisant des carburants durables et en électrifiant la propulsion, tout en ciblant différents marchés, de l'aviation générale aux avions régionaux de 50 à 100 passagers, avec des solutions adaptées à chaque segment.

- Publié le 21 juin 2023


 

André Borschberg, co-fondateur de Solar Impulse et actuel co-pilote de H55, évoque l'impact de Solar Impulse sur l'aviation et les projets de H55 dans le domaine de la propulsion électrique des avions. Il souligne l'importance de Solar Impulse dans l'ouverture de nouvelles perspectives pour l'aviation propre. H55 travaille sur plusieurs projets de propulsion électrique pour différents types d'avions, allant des petits avions biplaces aux avions régionaux, en collaboration avec différentes compagnies aériennes.

- Publié le 05 avril 2023

 


Le paragraphe présente les progrès récents et les perspectives de l'aviation électrique, notamment l'utilisation imminente des avions électriques pour les courtes distances. Il mentionne des exemples concrets tels que les biplaces Velis Electros en Europe et les hydravions électriques en Colombie-Britannique, ainsi que les plans d'Air Canada pour acquérir des avions régionaux hybrides électriques. Les défis liés à l'électrification de l'aviation sont abordés, avec une exploration des solutions hybrides pour réduire la consommation de carburant. En outre, des technologies alternatives telles que les carburants d'aviation durables et l'hydrogène sont envisagées comme des moyens de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Enfin, l'article souligne les objectifs de l'industrie aéronautique en matière de réduction des émissions et la nécessité d'adopter des technologies respectueuses de l'environnement pour l'avenir de l'aviation.

- Publié le 01 novembre 2022

 


L'article met en lumière la transition vers la propulsion électrique dans l'aviation pour réduire l'impact environnemental, en particulier les émissions de gaz à effet de serre. Il mentionne l'exploration de la propulsion électrique hybride pour accroître la fiabilité et la puissance.. Cette évolution technologique suit la tendance de l'industrie automobile, passant des véhicules hybrides aux véhicules entièrement électriques. Ces progrès contribuent à l'élaboration de normes de certification pour les avions électriques, avec des défis persistants tels que le développement de systèmes légers et compacts pour assurer l'autonomie sur de longues distances.

 - Publié le 30 octobre 2022


des avions biplaces électriques soient déjà utilisés dans les écoles de pilotage, les avions de transport de passagers propulsés par des moteurs électriques Safran ne seront disponibles qu'à partir de 2027-2028, avec une capacité limitée à une dizaine de sièges. Safran commercialise déjà une gamme de moteurs électriques appelée « ENGINeUS ».. Ce dernier est déjà choisi par plusieurs clients et contribuera à la transition vers l'aviation électrique, notamment pour les avions légers privés et éventuellement pour les avions régionaux. De plus, les technologies développées pour les moteurs électriques seront utilisées dans le futur moteur Rise, un moteur hybride destiné aux avions moyen-courriers Airbus A320 et Boeing 737, visant à réduire la consommation de carburant et à atteindre la neutralité carbone dans la prochaine décennie.

- Publié le 26 septembre 2022 


 
© 2022 Atelier AA,  10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.