Qu'est ce que c'est une veille technologique ?
La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'information concernant un produit sur l'état et l'évolution de son environnement scientifique, technique, industriel ou commercial.
Ma veille technologique et mes outils
Pour
effectuer ma veille technologique j'utilise { Google alerte } qui me
permet de créer des alertes, et les réseaux sociaux. ils me permettent
d'être au courant des actualités que je souhaite.
J'ai donc décidé de faire ma veille technologique sur l'hélicoptère Airbus h160 car j'aime le domaine aéronautique et ça m’intéresse et aussi chaque fois on a quelque chose de nouveau dans ce domaine.
l'hélicoptère Airbus h160
L'hélicoptère Airbus H160 est un hélicoptère développé par le constructeur européen Airbus Helicopters. Il effectue son premier vol le 13 juin 2015 et obtient sa certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne le 1ᵉʳ juillet 2020.

est actuellement en phase finale d’assemblage
Le 27 décembre 2023 la Marine Nationale française a réagi à un appel de détresse d'un cargo panaméen en feu au large du Finistère. L'Airbus Helicopters H160, récemment entré en service, a été dépêché pour aider l'équipage turc en difficulté. Le navire a été secouru avec succès malgré des conditions météorologiques difficiles, démontrant ainsi les capacités de l'H160 en matière d'hélitreuillage. . L'article a été mit le 29 décembre 2023.
Cet article nous présente les caractéristiques et les avantages de l'Airbus H160, un hélicoptère de luxe et écoresponsable. Il décrit l'expérience de vol avec l'intégration technologique, le confort de la cabine, et l'engagement envers l'écologie. Il met en avant les services de maintenance, les options de personnalisation et les perspectives d'investissement. Une section FAQ fournit des réponses aux questions courantes sur cet appareil. L'article a été mit le 15 décembre 2023.
15 Décembre 2023
Article 3
La Marine Nationale française répond à un appel de détresse d'un cargo panaméen en feu au large du Finistère. L'Airbus Helicopters H160, nouvellement opérationnel, est envoyé pour aider l'équipage turc en difficulté. Malgré des conditions météorologiques défavorables, le sauvetage est un succès, mettant en lumière les compétences de l'H160 en matière d'hélitreuillage. L'article a été mit le 12 octobre 2023.
12 Octobre 2023
Article 4
L'hélicoptère biturbine multirôle d'Airbus Helicopters, a obtenu son certificat de type de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine, trois ans après avoir reçu cette certification en Europe. Il a déjà reçu des commandes pour plus de cent exemplaires dans le monde, aussi aux États-Unis. Actuellement en service dans plusieurs pays, il est gérer par deux turbines Arrano 1A de Safran Helicopter Engines, offre un rayon d'action maximal de 880 km et peut transporter jusqu'à 12 passagers.
Article 5
L'Airbus Helicopters H160, adapté spécifiquement pour la Gendarmerie Nationale, a commencé ses essais en vol avec l'immatriculation temporaire F-WJXB. L'appareil est équipé de la boule optronique. Le H160 Pégase, nommé ainsi pour la Gendarmerie, bénéficiera d'un système de mission spécifique développé en collaboration avec la Gendarmerie nationale, qui va permettre de collecter, traiter et communiquer les informations pertinentes. L'opérateur à bord disposera d'informations provenant de différentes sources, y compris (des capteurs et des réseaux de sécurité, pour mener à bien sa mission.
Article 6
Un deuxième hélicoptère H160 a été réceptionné le 27 mars 2023 sur le site de Babcock au Cannet-des-Maures. Cette acquisition fait partie d'une commande de six appareils passée par la Direction générale de l'armement (DGA) dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025. Ces hélicoptères, spécialement conçus pour le sauvetage en mer, ils remplacent les modèles existants dans des missions de service public et d'intervention terrestre.
Article 7
En 2022, Airbus Helicopters a enregistré une légère hausse des livraisons et une baisse des commandes par rapport à l'année précédente. Malgré ces défis, l'entreprise est optimiste, grâce à une forte demande pour les hélicoptères légers Le marché civil a diminué, le marché militaire a progressé. Airbus Helicopters prévoit une reprise confirmée en 2023, notamment avec l'appel d'offres de l'armée britannique. En cas de succès, la production du H175M sera implantée aux Pays de Galles.
Le programme H160M Guépard des armées françaises est en phase finale d'ajustements avant le premier vol du prototype, prévu dans moins de deux ans. Il remplace les Gazelle de l'armée de Terre avec 80 Guépard commandés pour cette mission. Les livraisons débuteront en 2027. Le programme est développé en collaboration avec la Section technique de l'armée de Terre, la Marine nationale et l'Armée de l'Air et de l'Espace sur la base aérienne 125 d'Istres .
25 Octobre 2022
Article 9
La Marine nationale française recevra le premier des six hélicoptères H160 commandés par la DGA. Ces hélicoptères, basés sur la version civile du H160 d'Airbus Helicopters, ont été spécialement modifiés pour répondre aux besoins militaires, notamment pour des missions de recherche et de sauvetage en mer, de transport médicalisé et de contre-terrorisme maritime. Ils sont équipés de treuils, de cabines modulaires et du système optronique Euroflir 410 de Safran Electronics & Defense, aussi des moteurs Arrano 1A. Les hélicoptères étaient mis en service en 2023.
Article 10
La Marine nationale française a reçu officiellement le premier des six hélicoptères H160 de sa flotte intérimaire. Ce modèle de nouvelle génération d'Airbus Helicopters est destiné à servir au développement du futur hélicoptère interarmées léger (HIL). La Marine devient ainsi la première force armée au monde à opérer avec ce nouvel hélicoptère biturbine multirôle. Ell est équipés de treuils, de systèmes optroniques et de cabines modulaires adaptées à chaque mission, ces hélicoptères seront également certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne.
23 Septembre 2022
